POPmeUP Tout simplement parce que j’adore les livres Pop up et que je fais un vrai lien entre « ouvrir un livre pour faire éclore quelque chose » et mon métier.

POPmeUP a aussi un côté éphémère. Je m’engage à un type d’accompagnement court, efficace et pragmatique. Mes interventions sont brèves, on se lance pas dans une démarche de plusieurs années… Si j’étais une fée, je dirais que : « j’apparais, je vous accompagne sur la recherche de solutions concrètes et je disparais. »

POPmeUP c’est ludique et créatif. Mes outils peuvent être amusants : cartes de photolanguage, bâton de parole, lego, playmobil, kapla, baguette magique… Ca n’est pas parce qu’on parle de sujets sérieux qu’on ne peut pas le faire avec légèreté.

qui suis-je ?

« Un colibri surfeur en osmose » m’a-t-on dit un jour… »
(clin d’œil à Raphaël de Youmind)

C’est en lien avec la légende du colibri que j’affectionne, à ma passion pour le surf et à l’alignement avec mes valeurs que me permet mon métier.

la légende du colibri

Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt.
Tous les animaux terrifiés, atterrés, observaient impuissants le désastre.
Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu.
Après un moment, le tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit : « Colibri ! Tu n’es pas fou ?
Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ! » Et le colibri lui répondit :« Je le sais, mais je fais ma part. »

UNE « FORCE TRANQUILLE »

J’ai aussi été qualifiée de « force tranquille » et ça me parle.
Mes compliments préférés après un accompagnement :
la pertinence et le rayonnement !
Je revendique l’humilité comme valeur forte.

Comment se déroule mes accompagnements ?
En douceur avec une authenticité absolue

mon éthique

L'un de mes outils est la maïeutique, c’est à dire l’Art d’accoucher les esprits comme dirait Socrate, aussi appelé plus communément coaching
mais c’est tellement moins parlant que l’accouchement, non ?

L’accompagnement que je propose est
très pragmatique, orienté sur les objectifs,
la recherche de solutions et la définition
d’un plan d’action précis et concret.

Je m’appuie sur des valeurs fortes : authenticité, simplicité, humilité
pour un accompagnement en douceur
et ne perds jamais de vue les raisons pour lesquelles j’ai choisi ce métier : être utile, aider, contribuer à un monde meilleur, faire ma part.

Quand à la fin d’un accompagnement,
j’entends que j’ai été utile pour prendre
une décision, renforcer la confiance ou
bâtir un socle, je sais que je suis à ma place.

Coach professionnelle individuel et d’équipe certifiée (RNCP niveau I), je respecte la charte déontologique
du Centre International du Coach (organisme ISO 9001),
basée sur le respect, la bienveillance,
la confidentialité…
(à télécharger ici)

mon chemin

Après avoir été formée à l’Institut d’Administration des Entreprises (en chinois notamment) et en École de Commerce (Marketing et Management), j’ai accédé au « Saint Graal » de l’étudiant d’École de Commerce : un poste en marketing dans l’industrie.

Après un très bref passage (le Saint Graal n’ayant pas la saveur annoncée), je me suis rapidement orientée dans le milieu associatif et j’ai accompagnée des entreprises pendant une dizaine d’années dans une association de développement économique afin de fédérer les entreprises et de monter des projets communs.

Puis, une crise de la quarantaine, légèrement précoce, m’a amené à m’interroger sur le sens que je pouvais trouver dans mes actions, comment je pouvais me rendre encore plus utile et à qui.

Quelques formations plus tard (dont une certification de coach professionnel individuel et d’équipe), me voici créatrice de POP me UP. J’en suis très fière et me sens tel le colibri de la légende (un peu grande pour un colibri il paraît…) à ma place en train de faire ma part, c’est à dire contribuer à ma vision du monde, d’être utile. Mon côté idéaliste ? oui je l’assume, il en faut, non ?

C’est pour ces mêmes raisons que je me suis engagée au côtés de la fondation SEVE (Savoir Être et Vivre Ensemble) de Frédéric Lenoir et que j’anime des ateliers philo avec les enfants. Ce sont eux le monde de demain, le changement est aussi entre leurs mains.
Je les accompagne pour apprendre à penser par eux-même, écouter ce que pensent les autres, à échanger leurs idées et à vivre ensemble.

authenticité,
simplicité,
humilité