Enseignez à vivre !

 

Salle comble hier soir à Lyon pour la projection du film « Enseignez à vivre! » qui met en scène Edgar Morin et 5 établissements « innovants » ! (microlycée de Vitry, Pole innovant lycéen à Paris, lycée d’excellence Edgar Morin à Douai, lycée autogéré de Paris et école Decroly à Saint Mandé)

Quelques idées à retenir telles que le décloisonnement des disciplines : par exemple l’association des profs de français et philo pour transmettre des concepts, ou l’occasion d’apprendre les maths en se promenant au parc.

Ceci est en lien avec la pensée complexe d’Egard Morin (« Quand je parle de complexité, je me réfère au sens latin élémentaire du mot « complexus », « ce qui est tissé ensemble ». Les constituants sont différents, mais il faut voir comme dans une tapisserie la figure d’ensemble. Le vrai problème c’est que nous avons trop bien appris à séparer. Il vaut mieux apprendre à relier »)

– apprendre en faisant : en organisant une action humanitaire, en créant un atelier de recyclage, en préparant un voyage

Ce que je retiens de cette soirée est surtout le débat animé qui a suivi, en présence, entre autre, de Philippe Mérieu, et les idées suivantes :
– comment créer une vraie relation de confiance et une cohésion entre les élèves et entre les élèves et les profs
– comment proposer aux enfants des choses qui font sens pour eux
– agir, participer, être responsabilisé permet aux jeunes de reprendre confiance en eux et d’assumer leurs choix
– comprendre la complexité permet de relever les défis de la vie
– le simple décourage, c’est le compliqué qui mobilise

J’ai eu grand plaisir à voir et entendre Edgar Morin, mais je vais surtout aller me plonger dans son livre qui a inspiré le film pour aller plus loin et ne pas rester sur ma faim !