Je vous emmène surfer ?

Je vous emmène surfer ?

Le sentiment d’osmose avec les personnes que j’accompagne m’a inspiré une forte analogie entre mes accompagnements et le surf.

Je choisis le terme osmose à celui de symbiose car ce dernier me semble contenir une notion de dépendance, contradictoire avec l’objectif d’autonomie précieux dans mes accompagnements. Alors que l’osmose me semble refléter davantage l’idée d’un échange et d’un apport mutuel.

Une bonne connaissance de soi doit permettre cette osmose sans danger de se perdre soi-même dans la relation et en gardant la distance nécessaire au bon déroulement de la relation.

Pour pratiquer le surf, le surfeur doit « lire » la vague et parfaitement synchroniser son rythme à celui de la vague afin que la magie opère, que la vague l’emmène et qu’ils aillent ensemble dans la même direction.

Quelle est la hauteur de la houle, la provenance du vent, à quel endroit va t elle casser, va t elle déferler, de quelle côté, qui sera prioritaire ?

Cette analyse du contexte et de l’environnement permet au surfeur :

de vérifier qu’il a la capacité à surfer cette vague (se connaître)

de s’équiper de la bonne planche (outils)

de se placer au bon endroit (posture) 

L’osmose entre le surfeur et la vague ne peut se faire que si le surfeur est dans le respect de l’élément qui se présente à lui et qu’il accepte de faire avec ce qui arrive, en s’adaptant sans se battre contre l’élément et en ayant une bonne connaissance de ses capacités.

Depuis que cette analogie entre le surf et mes accompagnements m’est apparue, chaque nouvelle découverte en formation ou en coaching s’est traduit par son analogie dans le surf.

Dans ces différents domaines tout est question d’équilibre :

le surfeur qui n’a pas trouvé l’équilibre tombe à l’eau, le coach, accompagnateur ou formateur qui n’a pas trouvé la posture équilibrée ne va nul part et n’emmène nul part les personnes qu’il accompagne.

Une fois que le surfeur a fait cette analyse, il doit accepter la vague telle qu’elle arrive et s’adapter complètement à elle afin de créer une osmose et d’aller ensemble le plus loin possible.

Si le surfeur n’est pas à l’endroit exact où il faut être, à la vitesse exacte de la vague, il ne se passera rien.

Par contre si tous les éléments sont réunis, l’osmose se fait. Et dans le surf comme dans mes accompagnements c’est un sentiment de feux d’artifice que je ressens.